Le processus...
Chaque création commence par une conversation intérieure. Je demande à être inspirée d'un mot, une impression, une atmosphère, des couleurs, une émotion, une image…
Je choisis d’abord les couleurs, pour définir une atmosphère. Les idées viennent au fur et à mesure que le tableau avance. Je suis très lente pour la composition. Je me laisse inspirer. Je joue énormément avec les éléments avant de les coller. À force de voir des répétitions, des gestes qui reviennent naturellement, des formes qui semblent porter un symbolisme – qui n’appartient qu’à moi ! –, j’ai commencé à m’interroger sur leur sens. La citation suivante m’a éclairée : « Pensons maintenant au travail du peintre de portraits ; il est clair qu’il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu’il emploiera à l’œuvre qu’il commence ; l’idée lui vient à mesure qu’il fait ; il serait même plus rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est le spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c’est là le propre de l’artiste. Il faut [...] qu'il s’étonne lui-même. » Alain Ma peinture, qui allie la peinture acrylique, la peinture à l’huile, les collages, la cire froide et bien d’autres mediums, part ainsi authentiquement du plus profond de mon être. Elle est le reflet de ma quête et de mes représentations intérieures, et je l’espère, le reflet de la Personne qui m’habite… Plus récemment… |
![]()
|
Sans cesse en quête de nouveaux moyens d’expression, je me suis approchée de la technique de la peinture à l’huile associée à de la cire à froid. Le processus créatif est passionnant, plus lent, plus riche, donnant encore plus de profondeur au travail. Que du bonheur !