![]() Plusieurs d’entre vous m’ont demandé de développer ce qui concerne ma démarche artistique. Cela nécessitera plusieurs billets de blog tant j’ai de choses à dire, même s’il est vrai que si je peins, c’est bien parce que c’est difficile à mettre en mots ! Comme décrit dans la page Processus, ma démarche artistique est avant tout la recherche d’une inspiration par le Divin. Je reçois un mot, une impression, une atmosphère, des couleurs, une émotion, une image… parfois rien. Je ne pars pas forcément avec un schéma dans ma tête ou une image toute faite. Parfois je fais un schéma, d’autres fois je pars sans rien de plus qu’une toile blanche. Je choisis d’abord les couleurs, ce qui me permet de définir une atmosphère et ensuite, j’applique les différentes techniques. Je laisse monter les « choses », comme je dis. J’essaie de rester connectée. Les idées viennent au fur et à mesure que le tableau avance. Je suis très lente dans mon travail, dans la façon de composer mes tableaux. Je me laisse inspirer tranquillement. Je joue aussi énormément avec les éléments avant de les coller ; je les déplace, je regarde ce qui me plaît, ce qui vient, l’atmosphère qui se dégage. Tout ce que je vais vous décrire maintenant, je ne l’ai vu et compris qu’à posteriori, en regardant mes toiles achevées. Je n’en avais pas conscience du tout en les réalisant. C’est à force de voir des répétitions, des gestes qui reviennent naturellement, des formes qui semblent porter un symbolisme – qui n’appartient qu’à moi-même ! – que j’ai commencé à m’interroger. Mes tableaux sont le reflet d’une certaine conception de la vie et de son sens, et sans aucun doute, de ma recherche spirituelle et de mes représentations intérieures. Mon « symbolisme » - L’atmosphère, la lumière : La lumière se trouve souvent dans la partie supérieure de mes tableaux, comme Dieu et le Ciel sont communément placés en haut dans l’imaginaire collectif occidental (ce qui n’est que partiellement une réalité). Elle est accentuée par le contraste avec la partie inférieure plus sombre, représentation de la terre, voire de ses vicissitudes, ou en tout cas des réalités quotidiennes dans lesquelles l’homme se débat, nous nous débattons. La lumière cherche à se frayer un chemin dans cette opacité et à y apporter l’Espoir qu’elle porte en elle. - Les personnages ![]() En tant que pédopsychiatre, je ne peux pas ne pas être intéressée par l’être humain ! Mes tableaux sont donc fréquemment peuplés de personnages, qui discutent entre eux notamment. Le dialogue a une part très importante. Le Dieu que je connais est un Dieu éminemment relationnel. Cette relation verticale entre Lui et les humains est symbolisée dans mes réalisations par l’ascension des personnages vers le haut, de plus en plus clairs au fur et à mesure qu’ils s’approchent de la Lumière et s’y exposent. La dimension horizontale de relation entre les humains est symbolisée par le fait que mes personnages sont souvent par deux ou trois , et qu’ils discutent, voire s’entraident même parfois. Suivra le « décryptage » des montres et autres formes, craquelures et objets récupérés dans un prochain billet. Cette description vous permettra d’appréhender mes créations avec un éclairage encore plus riche, même si je reste persuadée que la vraie richesse réside dans ce que chacun, vous, vous y voyez avec votre imaginaire intérieur et la sensibilité qui vous est propre !
À bientôt !
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AuteurValérie Ziehli est une artiste-peintre de style contemporain qui travaille à Sion (Valais), en Suisse Archives
Janvier 2021
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